À propos

Objectifs

Les objectifs du Consortium provincial francophone sont les suivants :

  1. Faciliter le perfectionnement professionnel qui appuie la mise en œuvre efficace du Plan d’action du ministère de l’Éducation, des plans des autorités scolaires francophones et des plans des conseils d’écoles francophones.
  2. Organiser un perfectionnement professionnel qui appuie la mise en œuvre efficace de programmes d’études y compris la pédagogie, l’évaluation et les résultats attendus de l’apprentissage de l’élève.
  3. Coordonner et rendre accessible les ressources de perfectionnement professionnel aux intervenants.
  4. Offrir un perfectionnement professionnel basé sur les besoins identifiés et naissants des intervenants en éducation francophone.
  5. Promouvoir et encourager l’élargissement des capacités de leadership dans le domaine du perfectionnement professionnel.
  6. Offrir accès à des modalités de perfectionnement professionnel à prix raisonnables et abordables.

Alberta Regional Professional Development Consortia

Mission

Le Consortium provincial francophone s’engage à améliorer l’apprentissage des élèves en offrant, à l’échelle des écoles et des autorités scolaires francophones, l’accès à un perfectionnement professionnel efficace de la maternelle à la 12e année par l’entremise d’occasions de perfectionnement professionnel telles que sessions de formation afin d’améliorer l’approche pédagogique et d’élargir les capacités de leadership.

Alberta Regional Professional Development Consortia

 

Vision

Le Consortium provincial francophone augmente la capacité de ses intervenants à réaliser la mission et la vision de l’éducation francophone pour tous ses élèves en offrant des modalités de perfectionnement professionnel en français pertinentes, soutenues, accessibles et équitables.

Proposition de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta pour la création du Consortium provincial francophone pour le perfectionnement professionnel

 

Croyances

Croyances sur le rôle du Consortium provincial francophone:

  • Fournir des occasions d’apprentissage professionnel visant l’amélioration de l’apprentissage de l’élève.
  • Collaborer avec les organismes partenaires pour créer et offrir du perfectionnement professionnel pertinent.
  • Offrir un perfectionnement professionnel sous des modalités multiples pour répondre aux besoins naissants de la communauté francophone M-12.
  • Modeler le perfectionnement professionnel efficace.
  • Offrir un perfectionnement professionnel accessible, équitable et à prix raisonnable.
  • Encourager le réseautage parmi les membres de la communauté francophone M-12.
  • Évaluer les programmes et les services grâce à de la rétroaction continue.

Croyances sur la mise en œuvre du plan global de perfectionnement professionnel:

PRINCIPE FONDAMENTAL

La mise en œuvre d’un plan global de perfectionnement professionnel provoque un changement dans l’approche pédagogique qui améliore l’apprentissage de l’élève.

NOS PILIERS:

Collaboration efficace (processus)

Pédagogie efficace (contenu)

  

Apprentissage adulte efficace (contexte)

  

Nous avons été amenés à comprendre…

  • que la mise en œuvre d’un plan global est la responsabilité partagée de toutes les parties prenantes
  • que la mise en œuvre d’un plan global est développementale et contextuelle
  • que la mise en œuvre d’un plan global doit être bien élaborée, planifiée et soutenue.
  • que la collaboration amène une plus profonde compréhension et un engagement partagés
  • que le perfectionnement professionnel est interactif, continu et réfléchi.
  • que l’apprentissage adulte se doit d’être pertinent, réfléchi et offert sous différentes modalités pour répondre aux besoins des parties prenantes.

Questions fondamentales:

  • Quelles stratégies menant à un changement dans l’approche pédagogique favorisent ultimement l’apprentissage de l’élève?
  • Quelles sont les mesures qui permettent d’identifier une mise en œuvre efficace?
  • Qu’est-ce que la responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes veut dire et à quoi cela ressemble-t-il?
  • Qu’est-ce qu’une collaboration pertinente et réfléchie des parties prenantes veut dire et à quoi cela ressemble-t-il?
  • Comment tenir compte des variations développementales et contextuelles des communautés pour atteindre une mise en œuvre efficace?

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