CPFPP

1718IN005 - La pensée design - 4e à 6e - Edmonton (francophones et immersion)

La Cité francophone, salles 324 et 234, 8627 - 91 St Edmonton, AB,

Date(s) / Heure(s)

12 octobre 2017 09:00 - 15:30
08 décembre 2017 09:00 - 15:30

En partenariat avec

 

 

 

 

Public cible : enseignants de 4e à 6e année

Description de l’atelier :
La pensée design est un modèle qui peut être intégré dès la maternelle afin d’offrir des scénarios pédagogiques authentiques et engageants. À travers des activités de manipulations, les participants seront amenés à vivre les différentes étapes du processus, soit la découverte et le développement de l’empathie, la définition du problème, concevoir des idées, la planification et la construction du prototype, et la mise à l’essai et l’évaluation du prototype. Les activités proposées sont facilement reproduites en salle de classe et permettent la différenciation et l’inclusion de tous nos élèves. Nous explorerons aussi les différences entre l’innovation et la créativité, de même que l’importance de ces notions au cours du processus de la pensée design.

La première partie de la formation, au mois d’octobre, sera une introduction au processus. Nous en explorerons les différentes étapes à l’aide d’une variété d’activités. Notamment, nous créerons une «machine à gribouiller» afin d’explorer le concept de la planification et la construction du prototype. 

La formation niveau 2, au mois de décembre, rassemblera toutes les étapes du processus de la pensée design afin de permettre aux participants de vivre une activité de A à Z. Entre les deux formations, nous aurons des rencontres virtuelles afin de partager nos succès, nos défis, nos activités et nos projets.

Au cours des formations, la pensée critique et créative, la collaboration et la communication de l’apprentissage seront aussi abordées. De nombreuses ressources sur la pensée design seront partagées afin de vous permettre de poursuivre l’exploration de ce processus.

Frais d'inscription : 80 $ pour les deux jours (les repas sont inclus)

Date limite d'inscription : 3 octobre 2017

Carrie Antoniazzi a enseigné en Ontario et en Colombie-Britannique pendant 7 ans avant de devenir conseillère pédagogique au Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique, poste qu’elle a occupé pendant 5 ans. De retour en salle de classe, et enseignante d’une classe de 5e année, elle favorise l’apprentissage par projet, l’intégration de la technologie, et la pensée design afin de permettre à ses élèves de s’épanouir. Elle est passionnée par la création de projets qui favorisent la créativité, l’innovation, la collaboration et l’intégration de la technologie. Carrie est reconnue par ses pairs comme étant une éducatrice passionnée qui conçoit des projets intégrateurs innovateurs.

»Inscription en ligne