CPFPP

1617DC109 - Via Musica session 2 pour CSCE

École du Sommet St-Paul, AB,

Date(s) / Heure(s)

31 août 2017 09:00 - 16:00
01 septembre 2017 09:00 - 15:00

LA SESSION 2 couvre les objectifs de la 2e année du programme d’études.

Contenu des ateliers de formation pour la session 2 :

• Stratégies éducatives et amusantes pour enseigner les concepts musicaux en plus de suggestions de gérance de classe

• Planification annuelle et mensuelle selon le programme d’études de musique en Alberta 1e cycle

• Connaissances musicales nécessaires : la théorie et la solmisation

• Outils d’évaluation
• Familiarisation avec une variété de ressources (chansons, jeux et danses) • Pédagogie de présentation de quelques œuvres des grands compositeurs

MATÉRIEL REQUIS POUR LA SESSION 2 : Ordinateur portable et recueils de la série Via Musica :Mes chansons, ma musique (Thérèse Potvin)

Recueil A
– M à 2e &
 Recueil B – 1e à 3e

Les ressources sont disponibles à l'achat sur place ou via le site Web viamusica.ca. Renseignez-vous auparavant pour voir si votre école possède ces livres.

Rachel Jean possède une maitrise en éducation musicale de l’Université Laval à Québec.  Elle a enseigné la musique à l’élémentaire en français pendant 23 ans à Edmonton.  Rachel a dirigé plusieurs chorales dont les chorales d’enfants de Schola Cantorum de Alberta College et plusieurs chorales d’école. À Amsterdam, elle a fait des études avancées en flûte à bec.  Depuis huit ans Rachel a donné des cours en pédagogie musicale au Campus Saint-Jean à Edmonton.

Joanne Lamoureux  B. ed, a été enseignante de musique dans les écoles francophones pendant 20 ans pour les niveaux de la maternelle à la 9e année. Avant de devenir enseignante, Joanne a exploité une carrière comme artiste de scène dans plusieurs genres : théâtre musicale, jazz, show and dance bands… En plus d’une base dans la musique classique, elle a étudié à Grant MacEwan dans le programme de théatre musical, de jazz et de la composition.

Rachel et Joanne font partie de l’équipe des beaux arts  du « Expert Working Group » avec Alberta Education pour la révision du curriculum, représentant la perspective francophone.