CPFPP

1718LT013 - Pratiques gagnantes en littératie pour favoriser la réussite de tous les élèves (4e à 8e) - Calgary

Cité des Rocheuses, salle 250, 4800 Richard Road SW Calgary, AB,

Date(s) / Heure(s)

11 décembre 2017 09:00 - 15:30
09 avril 2018 09:00 - 15:30

Des exemplaires du livre "Enseigner le récit réaliste" seront tirés au sort sur place.

Public cible : Enseignants de la 4e à la 8e année

Veuillez noter que cette formation s’échelonnera sur 2 jours. Le jour 1 sera consacré à la présentation des différentes composantes mentionnées dans la description,  le jour 2 sera une occasion pour les enseignants de pouvoir se rassembler à nouveau afin de partager ce qu’ils ont essayé, de poser des questions de clarifications aux deux animatrices, d’approfondir certaines notions et d’apprendre de l’expérience des autres.

Description :
Vous cherchez une démarche efficace et des outils pratiques pour amener vos élèves à lire et à écrire des histoires intéressantes? Vous souhaitez utiliser des activités et des textes qui tiennent compte de l’hétérogénéité de votre classe? Cet atelier interactif est pour vous! La démarche proposée est divisée en 13 leçons très pratiques. Chaque leçon comprend plusieurs activités qui conduisent progressivement les élèves à lire et à écouter des récits, à les comprendre, à les décortiquer, à en discuter pour ensuite développer différentes stratégies rédactionnelles afin d’écrire leur propre texte. Lors de l’atelier, vous vous familiariserez avec le matériel qui accompagne les activités proposées dans les leçons. Par exemple, vous découvrirez :

•    des récits bien construits et d’autres mal construits à analyser et à critiquer;
•    des activités de lecture centrées sur la structure du récit;
•    des situations d’écriture intéressantes;
•    des stratégies d’écriture à exploiter;
•    des banques de mot de vocabulaire à utiliser en lien avec les stratégies proposées;
•    des fiches d’évaluation formative et sommative;
•    un site Web qui contient une version audio des récits et les fiches d’activité en format PDF facilement imprimable.  

Tout au long de l’atelier, nous présenterons des pistes pédagogiques concrètes pour vous aider à adapter votre enseignement afin que vos élèves en difficulté puissent participer pleinement aux activités et progresser à leur rythme.

Sylvie Bergevin, qui a collaboré à la conception du matériel proposé et qui l’a expérimenté avec succès dans sa classe, coanimera cet atelier avec Martine Cavanagh. Elle vous donnera de nombreux conseils pratiques qui vous aideront à mettre cette démarche en place dans votre classe de façon efficace.

Frais d’inscription : 80 $ pour les 2 jours (repas fournis)

Date limite d’inscription : 27 novembre 2017

Sylvie Bergevin détient un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire de l’Université Laval à Québec. À sa 33e année d’enseignement, elle enseigne à Edmonton dans une classe de 5e année à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc où l’inclusion et la différenciation sont valorisées. Elle a un grand intérêt pour les stratégies de lecture et d’écriture en français qu’elle priorise parmi les apprentissages de ses élèves.

Martine Cavanagh est professeure titulaire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle enseigne des cours de didactique du français dans le programme de formation des enseignants. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture de divers genres de texte à des élèves du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse aussi aux enjeux liés à la formation initiale des enseignants destinés à œuvrer dans les programmes d’immersion française et dans les écoles francophones en contexte linguistique minoritaire.  

»Inscription en ligne