CPFPP

1718PN034 - L'Exercice des couvertures, un exercice de sensibilisation collective (FJA)

Campus St-Jean - Auditorium Edmonton, AB,

Date(s) / Heure(s)

08 novembre 2017 10:00 - 12:00

L’Exercice des couvertures a été créé par Kairos Canada en 1997 et est basé sur une méthode d'éducation populaire interactive. Son but est de développer une compréhension de notre histoire commune en tant que peuples autochtones et non autochtones du Canada en nous faisant traverser plus de 500 ans d'histoire, les premières rencontres et les traités, la colonisation et la résistance. Tout le monde participe activement à la tâche en passant sur les couvertures qui représentent la terre et en jouant le rôle des Premières Nations, des Inuits et, plus tard, des Métis. En nous engageant sur un plan émotionnel et intellectuel, l'Exercice des couvertures éduque efficacement et augmente l’empathie  en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être autochtone aujourd’hui. L'Exercice des couvertures est toujours suivi d'un cercle de discussion.

Ekti Cardinal est une aînée Crie des plaines originaire de Saddle Lake. Elle aime enseigner à ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture crie. Ekti est une artiste autochtone reconnue et intègre son expérience créative dans son enseignement.

David McConnell est artiste, compositeur, interprète et fondateur de Lebeau Musique. Il accompagne Ekti dans cet atelier et lui sert d’interprète.

Éric Caron est consultant auprès du Consortium provincial francophone.