CPFPP

1112FR062 - Poser les jalons pour les intervenants efficaces en Francisation - Calgary

Salle 250, 4800 Richard Road SW Calgary, AB, T3E 6L1

Date(s) / Heure(s)

21 novembre 2011 09:00 - 15:30

1112FR062 - La formation proposée vise à donner aux enseignants et aux administrateurs les outils nécessaires à l’intégration d’enfants en francisation. Nous débuterons par un survol théorique des bases cognitives du multilinguisme, pour ensuite étudier les facteurs qui ont un impact sur le multilinguisme avant d’aborder la francisation.  Nous aborderons les distinctions entre francisation et autres formes d'apprentissage d'une L2. Nous discuterons des particularités de la situation franco-albertaine, des aspects langagiers à développer en francisation, d’évaluation des acquis langagiers, de l’utilisation des seuils repères en salle de classe, de l’interprétation des résultats, d’intervention à partir des résultats. Nous toucherons aussi à la distinction entre francisation, troubles orthophoniques et troubles d'apprentissage. L’évaluation de principes directeurs sera abordée à partir d’une ébauche préparée pour la ressource Seuils repères sur la francisation. Ces principes directeurs visent à guider les intervenants en francisation dans la prise de décisions pédagogiques éclairées afin de mieux répondre aux besoins divers des élèves. Le format de la formation sera une combinaison de présentations magistrales et de discussions en sous-groupes.

Cette formation face à face sera complétée par une série de cinq webinaires à partir de janvier 2012 (dates à confirmer). Chaque webinaire ciblera des niveaux différents.

Frais d'inscription: 35 $

Date limite pour s'inscrire: 14 novembre 2011

Martin Beaudoin est originaire du Québec et vit en Alberta depuis plus de vingt ans. Il a étudié en psycholinguistique, en didactique des langues et en orthophonie et est professeur agrégé en linguistique à la Faculté Saint-Jean. Ses recherches, multidisciplinaires et appliquées, portent sur le développement langagier des francophones de l’Alberta, la phonétique de langue seconde et le développement d’outils informatisés pour l’orthophonie et la phonétique.