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1112CD125 - Mobiles et médias sociaux : l'éducation déstructurée - Directions

Thornton Room - Courtyard Marriott - One Thornton Court - 99 St et Jasper Av Edmonton, AB, T5J 2E7

Date(s) / Heure(s)

26 avril 2012 09:00 - 15:00

Public cible : Directions des écoles francophones de l'Alberta

1112CD125 - Plusieurs phénomènes techniques concomitants secouent nos sociétés. Les nouvelles générations sont directement affectées. La rapidité du changement fait en sorte que les questions n’attendent pas les réponses. Les pratiques pédagogiques ne sont pas épargnées. Par exemple, dans quelle mesure les technologies de l’information transforment-elles le rapport au savoir, et comment cette transformation affecte-t-elle l’enseignement? comment composer avec l'omniprésence des mobiles? Cette journée d'activités veut faire le point sur les multiples révolutions du numérique et les changements qui se pointent à l'horizon, de manière à envisager de nouvelles pratiques scolaires afin de relever les défis de l'intégration des nouvelles technologies dans l'apprentissage scolaire.

La journée sera répartie en quatre blocs d'activités. Dans un premier temps, nous utiliserons un nouveau moyen d'interaction en ligne, réutilisable à l'école, pour prendre le pouls de l'assistance relativement aux TIC. Dans un deuxième temps, nous présenterons une conférence élargie qui abordera l'ampleur des révolutions technologiques, les effets sur les jeunes générations, les possibilités d'apprentissage offertes par les mobiles et les médias sociaux, et, enfin, les nouvelles approches pédagogiques issues des technologies numériques. En après-midi, nous présenterons des exemples de médias sociaux utiles dans un contexte scolaire, après quoi on se penchera sur les principaux défis à relever et des moyens pour les relever.

N'oubliez pas d'apporter vos appareils mobiles (iPhone, BlackBerry, iPad, etc.) ainsi que vos ordinateurs.

Frais d'inscription : 175 $ (inclant déjeuner et dîner)

Date limite d'inscription : 30 mars 2012

François Guité a exploré pendant plusieurs années l’utilisation des nouvelles technologies en enseignement, un parcours qui l’a éventuellement mené à l’autogestion assistée des apprentissages, notamment en favorisant l’usage des mobiles. Récemment, il s’est joint au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Il agit actuellement comme consultant en technopédagogie et en réseaux sociaux au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).