CPFPP

1516TE086 - Coup de coeur techno-pédago/Les badges numériques

- Webinaire, AB,

Date(s) / Heure(s)

30 mai 2016 16:00 - 16:30

       

 

 

 

Public cible : Tout enseignant et tout personnel de direction d'écoles des conseils scolaires francophones et particulièrement aux leadeurs en perfectionnement professionnel.

Description :
Reconnaître le perfectionnement perfectionnel grâce aux badges numériques 

Venez découvrir une offre de reconnaissance des acquis en perfectionnement professionnel utilisant les badges numériques!

Jacques Cool, coordonnateur principal du projet Cadre21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) de la Fédération des établissement d’enseignements privés au Québec (FEEP) vous entretiendra sur les fondements de cette formule qui s’adresse à l’ensemble des intervenants du monde de l’éducation en français au Canada!

La mission que s’est donnée le Cadre21 est ambitieuse : accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation—enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires—dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle!

L’école n’est plus à l’abri des grandes transformations sociétales. Elle doit s’actualiser, autant dans ses structures que dans ses pratiques. Dans une telle perspective, comment assurer que les enseignants qui ont la charge des enfants et des jeunes puissent développer et parfaire leurs compétences professionnelles, au-delà d’une formation initiale ? Comment reconnaître et valoriser l’enseignant qui se prend en charge dans une démarche de formation continue, dans des domaines émergents (compétences numériques, stratégies pédagogiques nouvelles et éprouvées…) ? Une tendance forte, qui émerge dans le monde de l’éducation francophone est celui d’une reconnaissance soutenue par des badges numériques. Ces attestions numériques de compétences développées, appuyées par l’affichage des preuves des dites compétences, viendront s’ajouter au portfolio professionnel de l’enseignant. Elle ne remplace pas la certification traditionnelle, elle la complémente. Ainsi, l’enseignant dans une disposition mentale qui favorise l’apprentissage (« growth mindset » ) pourra afficher ses compétences reconnues et validées selon des référentiels solides. Le CADRE21, qui vise tous les enseignants du monde francophone, propose une telle forme de reconnaissance, dans une perspective de valorisation professionnelle dont les premiers bénéficiaires seront les enfants et les jeunes.

Pour plus d’informations : https://www.cadre21.org/

Après le webinaire, il y aura une période de question pour les personnes qui le désirent.

Aucuns frais d'inscription


»Inscription en ligne