CPFPP

1516FR087 - Une goutte d'eau à la fois (CSCE)

École Sainte-Catherine Lac La Biche, AB,

Date(s) / Heure(s)

01 mars 2016 10:00 - 14:00

Public cible : Équipes-écoles et tout autre nouveau personnel enseignant du Conseil Scolaire Centre Est

Description : La formation invite la direction à poser un regard critique sur l’émergence du leadership pédagogique et culturel de son milieu avec une perspective tridimensionnelle puisque  le rôle de la direction à titre d’agent d’influence se circonscrit selon trois contextes d’intervention : celui des élèves, du personnel scolaire et ainsi que de leur communauté.

Par le biais des concepts proposés dans son livre «Une goutte d’eau à la fois…» l’animatrice permet d’approfondir les concepts de la responsabilisation et du leadership culturel et fournit des pistes d’interventions permettant à la direction de gérer un contexte éducatif favorisant la responsabilisation collective ainsi que la profondeur de l’engagement de tous envers la réussite scolaire.

L’approche est participative puisqu’elle offre des contextes de réflexion, d’échange, de dialogue. L’atelier permet d’utiliser le livre comme outil de référence et d’amorce au dialogue pédagogique et culturel.  Les activités d’animation sont transférables; il s’agit donc d’un modèle de formation que la direction d’école peut reprendre par la suite dans son propre milieu.

Ayant fait carrière dans le monde de l’éducation, Lise Paiement est aujourd’hui une conférencière reconnue pour son charisme, son enthousiasme, son leadership et son implication constante dans les communautés francophones du Canada. Elle est récipiendaire de plusieurs honneurs, dont le Mérite franco-ontarien en éducation (AEFO), le Prix Bernard-Grandmaître (ACFO) et le Prix du premier ministre du Canda pour l’excellence dans l’enseignement.