CPFPP

1617TE036 - Coup de coeur techno-pédago 8 - Minecraft à l'école?

- Webinaire, AB,

Date(s) / Heure(s)

19 juin 2017 16:00 - 16:30

 

 

Public cible : Tout enseignant des écoles francophones et d'immersion


Description :

Minecraft occupe la 2e place du palmarès des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps, avec déjà plus de 100 000 000 d’exemplaires vendus. Dans plusieurs pays, des écoles ont décidé d’intégrer à leur curriculum ce jeu vidéo, comme c’est le cas par exemple aux États-Unis ou en Suède. En outre, un peu partout autour du monde, ce jeu est utilisé auprès des jeunes pour enseigner la science, la planification urbaine, voire apprendre une nouvelle langue. Ce Webinaire a pour objectif de présenter le projet Minecraft que nous avons réalisé dans deux écoles primaires. Nous présenterons aussi les impacts surprenants de ce jeu vidéo sur les jeunes, impacts qui dépassent largement la motivation. Peut-être déciderez-vous de l'expérimenter dans votre salle de classe l'an prochain?

Vous êtes invité à visiter le site des Coups de cœur afin d’accéder à 3 ressources préparatoires qui vous donneront un aperçu de Minecraft Education Edition et vous donneront quelques exemples d’utilisation pédagogique en salle de classe pour différentes matières académiques.

Après la présentation de 30 minutes, les enseignants sont libres de rester pour poser des questions ou aller plus loin sur le sujet.

Aucuns frais d'inscription

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est également titulaire de la Chaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.  Il est aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal.  Il a publié plus de 20 livres et 200 articles scientifiques en éducation.   Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres été reconnues au niveau provincial, national et international.

»Inscription en ligne