CPFPP

1617LT080 - (GB+) Lecture guidée et administration de la fiche d’observation individualisée (francophones et immersion)

Cité des Rocheuses, salle 250, 4800 Richard Road SW Calgary, AB,

Date(s) / Heure(s)

06 juin 2017 09:00 - 15:30

Public cible : Personnel enseignant qui a expérimenté l'administration de fiche d’observation individualisée en lecture GB+

Description :
L’utilisation de la fiche d’observation individualisée (GB+) sur une base régulière et continue est un élément clé pour guider l’enseignement de la lecture au quotidien. Cet outil permet au personnel enseignant de déterminer les forces et les besoins de chaque élève en lecture, de fournir une rétroaction descriptive, de suivre les progrès au quotidien et de communiquer le rendement de l’élève avec précision.

Lors de cette journée de développement professionnel, nous allons dans un premier temps harmoniser nos pratiques d’administration de la fiche d’observation individualisée. Par la suite, des fiches d’observation seront analysées afin d’en dégager des pistes d’enseignement, d’échanger sur les stratégies et les interventions appropriées en lecture guidée pour assurer le développement des compétences en lecture de chaque élève de notre salle de classe.

Matériel requis : Les participants sont invités à apporter leur coffret d’évaluation GB+ ainsi que des échantillons de fiches d’observation individualisée (GB+) de leur classe actuelle.

Frais d'inscription : 40 $ (repas inclus)

Date limite d'inscription : 21 mai 2017

Passionnée de littératie depuis 24 ans, Monia Gaudreault possède une maîtrise en éducation en émergence de l’écrit et est une spécialiste en lecture. Elle a déjà enseigné à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme de formation à l’enseignement et de développement professionnel. Elle est présentement titulaire de classe et occupe le poste d’enseignante responsable de la réussite des élèves au sein d’une école élémentaire au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Depuis 2006, Monia est consultante en éducation auprès de Chenelière Éducation, ce qui l’amène à animer des ateliers sur le plan national. Elle prend part à l’évaluation de matériel, puis à l’élaboration de didactiques et de ressources professionnelles. Aujourd’hui, elle partage sa passion de l’enseignement de la lecture par le biais de l’évaluation en lecture et la lecture guidée.