Description
retour à programmes
REPORTÉ - 1819TE004 - Callysto : Intégrer l’analyse de données et la pensée computationnelle dans les programmes d’études de tous les jours (Francophones et immersion)
Présenté par: Éric Caron
Date(s)/Heure(s):
23 octobre 2018 | 9:00 AM - 3:30 PM
Lieu:
CPFPP - Cité des Rocheuses 250 - 4800 Richard Road SW, Calgary, AB
Description:

La capacité de traiter l'information d'une manière analytique sera en forte demande alors que les étudiants entrent dans l'avenir exigeant du numérique. Pour cette raison, les enseignants ressentent maintenant de la pression à incorporer davantage de codage et d’analyse de données au sein de leur enseignement. Imaginez, être capable d’utiliser une plate-forme analytique de niveau universitaire, être capable de gros traitements de données, de visualisation de données, d’équations mathématiques, et de mise en forme de texte – dans vos classes de 5e à 12e année. Et de plus… imaginez que cet outil est gratuit, facile à utiliser avec pour seul besoin un fureteur !

Il s’agit d’une occasion d’apprentissage simple, facile d’accès et interactive – Nous l’appelons Callysto (www.callysto.ca). 

Lors de cette journée d’introduction, les enseignants découvriront la plate-forme financée par le gouvernement fédéral, Callysto, et auront l’occasion d’explorer de façon pratique les modules qui ont été développés pour des cours existants (couvrant entre autres matières l’histoire, les sciences, la littérature). Nous démontrerons comment incorporer et manier ces modules dans la salle de classe, et nous travaillerons avec les participants pour personnaliser les modules afin qu’ils répondent à leurs besoins spécifiques. 

Résultats d’apprentissage :

  • Comprendre comment les ressources Callysto peuvent venir compléter les approches traditionnelles d’apprentissage tout en y incorporant la pensée computationnelle.
  • Expérimenter et interférer avec la plate-forme et les modules Callysto.
  • Participer à des exercices pour gérer la plate-forme et modifier les modules Callysto.

Matériel à apporter : ordinateur portable.

Les frais de suppléances seront remboursées (détails sur place).

Public cible:
enseignants de 5e à 12e année, leadeurs en technologie éducationnelle, administrateurs
Présentateur(s):
Éric Caron

est consultant en technologie éducationnelle auprès du Consortium provincial francophone.

Spécialisé en histoire, Éric a enseigné de nombreuses matières durant sa carrière. Passionné par la pédagogie, il a mené de nombreux projets autant en classe qu’en activités parascolaires. Après avoir occupé un poste de conseiller pédagogique au Québec, il s’est joint à l’équipe du Consortium provincial francophone, en Alberta, en tant que consultant en technologie éducationnelle en 2012.

Son expérience multidisciplinaire lui permet d’avoir une vision globale de l'apprentissage et des compétences de l'apprenant du XXIe siècle. Passionné d'histoire, Éric a embrassé l'histoire des Premières nations, Métis et Inuits. Il est devenu la personne idéale pour suivre la formation Kairos afin de pouvoir à son tour offrir l'Exercice des couvertures pour le Consortium. De plus, son expérience en technologie éducationnelle lui permet d'aider les conseils scolaires à intégrer les technologies au sein de tous les aspects de l'apprentissage. Il offre de nombreux ateliers pour les quatre conseils scolaires francophones à travers la province en particulier sur la citoyenneté numérique.

Frais d'inscription:

$0.00

Les frais comprennent:

les repas

Date limite d'inscription:

15 octobre 2018