Description
retour à programmes
1819PN021 - L'exercise des couvertures et les 7 enseignements sacrés
Présenté par: Ekti Margaret Cardinal
Date(s)/Heure(s):
22 octobre 2018 | 12:30 PM - 3:30 PM
Lieu:
École Nouvelle Frontière -, Grande Prairie, AB
Description:

L'exercice des couvertures

Cette formation vous guidera à travers les activités qui permettront aux élèves de développer une compréhension des événements résultants de l'exercice de la couverture. Nous allons explorer quatre domaines d’enseignement :

  • La période précédant l’arrivée des Européens
  • Les premières rencontres et les traités
  • L’administration des colonies et les pensionnats
  • Les droits des autochtones, la résurgence d’un courant de pensée, et  le colonialisme contemporain

Les sept enseignements des grands-pères

Cet atelier examinera les sept enseignements sacrés (Anishnabe/Ojibwé) transmis à travers les générations.  Durant la journée, nous aborderons entre autres sujets les animaux qui ont été associés à chacun de ces enseignements et la façon dont ils utilisent les dons offerts par le Créateur.

En s’inspirant de la littérature, nous allons explorer les moyens de faire découvrir ces enseignements à nos élèves, dans toutes les matières. Nous allons discuter de l'importance de ces enseignements dans notre vie quotidienne en ce qui concerne la formation du caractère, mais aussi afin de comprendre comment ces enseignements ont contribué à la survie de nos peuples autochtones à travers l’histoire.

Nous ferons également un survol des 15 enseignements du tipi de la tradition Crie afin d’en dresser les ressemblances et de comprendre que chaque nation a ses propres coutumes et traditions.

Vous participerez à des activités et à des discussions que vous pourrez utiliser dans vos salles de classe afin de faciliter la compréhension de ces enseignements.

Public cible:
Personnel du CSNO
Présentateur(s):
Ekti Margaret Cardinal

est une aînée Crie des plaines originaire de Saddle Lake. Elle aime enseigner à ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture crie. Ekti est une artiste autochtone reconnue et intègre son expérience créative dans son enseignement. Elle est souvent accompagnée de son mari David McConnell.

Frais d'inscription:

$0.00

Logo Éducation pour la réconciliation