Possibilités d’apprentissage

2021LT070 - Les ateliers du programme "Right to Read" en français (pour écoles francophones et immersion française)

Présenté par

Lesley Doell

DATE(S) ET HEURE(S)

Date Heure
lundi 30 novembre 2020 1:00 PM - 4:00 PM
mercredi 02 décembre 2020 1:00 PM - 4:00 PM
lundi 18 janvier 2021 1:00 PM - 4:00 PM
mercredi 20 janvier 2021 1:00 PM - 4:00 PM

lieu

Online Online

Pour enseignants de maternelle à 2e année

Note: le nombre de places est limité à 30

Le premier atelier du programme Right to Read s'étalera sur deux demi-journées (30 novembre et 2 décembre 2020) et fournira aux participants :

  • un aperçu du besoin de l’Outil de diagnostic pour la prélecture,
  • le contexte de l’Outil de diagnostic pour la prélecture,
  • des indications sur des directives d’administration des sous-tests de l’Outil de diagnostic pour la prélecture, qui abordent les:
    • compétences d’expression orale
    • compétences phonologiques
    • compétences en écriture scripte
  • du temps pour la modélisation et la pratique de l'administration de l'Outil de diagnostic pour la prélecture,
  • un survol des attentes pour le prochain atelier,
  • la connexion entre les sous-tests et un continuum du développement, et des interventions dans les compétences des mots, l'identification des stratégies de lecture et les compétences des syllabes.

Pendant cet atelier, les participants auront : l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Manuel de l’enseignant, l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Livret de l'élève et l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Livret de notation. Après avoir été formés, les enseignants seront libres de photocopier ces cahiers et seront encouragés d’évaluer et d’enregistrer individuellement les résultats du plus grand nombre d’étudiants avant le deuxième atelier.

Les enseignants ont trouvé que l’Outil de diagnostic pour la prélecture est simple à administrer, les instructions pour l’administration de chaque sous-tests sont claires et contiennent des exemples pertinents et un script détaillé. Il est prêt à être utilisé immédiatement après le premier atelier. Les résultats sont enregistrés électroniquement sur une fiche de synthèse pour chaque enfant et compilés dans la feuille de notation sommaire de classe. On peut interpréter les résultats à l’aide de tableaux trouvés dans le Manuel de l’enseignant. Les forces et les faiblesses sont identifiées pour chaque enfant et pour la classe dans son ensemble.


Le deuxième atelier du programme Right to Read s'étalera sur deux demi- journées (18 et 20 janvier 2021). On complète cette deuxième session un ou deux mois après la première session. Le deuxième atelier offrira aux participants la chance:

  • de partager leurs expériences depuis le premier atelier,
  • d’interpréter leurs résultats,
  • d’en savoir plus sur les considérations pour la programmation, et
  • d’essayez des stratégies et interventions pédagogiques spécifiques pour les sous-tests graphèmes, phonèmes, et phonèmes-graphèmes à l’aide de:
    • activités se servant de livres en images
    • activités pour des centres
    • jeux et chansons
    • lecture de livres simples décodables

Un soutien important est fourni aux participants à l'atelier. En plus des informations, des activités et des ressources recommandées fournies lors de l'atelier de suivi, les enseignants reçoivent des copies électroniques de Activités d’éveil à la lecture à l’usage des enseignants et des enseignantes 1ère partie et 2e partie et Activities for Parents to Build Reading Readiness Skills.

Abonnement à l'infolettre