Pour enseignants de maternelle à 2e année
Note: le nombre de places est limité à 30
Le premier atelier du programme Right to Read s'étalera sur deux demi-journées (30 novembre et 2 décembre 2020) et fournira aux participants :
Pendant cet atelier, les participants auront : l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Manuel de l’enseignant, l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Livret de l'élève et l’Outil de diagnostic pour la prélecture - Livret de notation. Après avoir été formés, les enseignants seront libres de photocopier ces cahiers et seront encouragés d’évaluer et d’enregistrer individuellement les résultats du plus grand nombre d’étudiants avant le deuxième atelier.
Les enseignants ont trouvé que l’Outil de diagnostic pour la prélecture est simple à administrer, les instructions pour l’administration de chaque sous-tests sont claires et contiennent des exemples pertinents et un script détaillé. Il est prêt à être utilisé immédiatement après le premier atelier. Les résultats sont enregistrés électroniquement sur une fiche de synthèse pour chaque enfant et compilés dans la feuille de notation sommaire de classe. On peut interpréter les résultats à l’aide de tableaux trouvés dans le Manuel de l’enseignant. Les forces et les faiblesses sont identifiées pour chaque enfant et pour la classe dans son ensemble.
Le deuxième atelier du programme Right to Read s'étalera sur deux demi- journées (18 et 20 janvier 2021). On complète cette deuxième session un ou deux mois après la première session. Le deuxième atelier offrira aux participants la chance:
Un soutien important est fourni aux participants à l'atelier. En plus des informations, des activités et des ressources recommandées fournies lors de l'atelier de suivi, les enseignants reçoivent des copies électroniques de Activités d’éveil à la lecture à l’usage des enseignants et des enseignantes 1ère partie et 2e partie et Activities for Parents to Build Reading Readiness Skills.
est conseillère pédagogique nationale en immersion française pour l'Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI). Elle a également eu l’honneur de servir dix ans au conseil d’administration de l’ACPI, y compris 4 ans en tant que présidente où elle a dirigé de nombreuses initiatives fructueuses en matière d'immersion française. En tant que facilitatrice pour l’Outil de diagnostic pour la prélecture, elle a été impliquée dans la mise en place d’outil en français pour un conseil scolaire et offre régulièrement des formations. Titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto, elle encadre des futurs enseignants au niveau postsecondaire. Récipiendaire de l'Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises, Lesley aime partager ses connaissances et son expertise à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial.
Frais d'inscription:
$225.00
Date limite d'inscription:
25 novembre 2020
Notes:
--- LA SESSION EST COMPLÈTE ---
Les liens de connexion seront envoyés la veille ou le matin même des formations.